Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /customers/9/3/7/grumiaux.be/httpd.www/templates/fag2021qua/functions.php on line 199

BiographieGrumiauxBIOGRAPHIE - Discret, d’une exceptionnelle sensibilité, Arthur Grumiaux (1921-1986) figure parmi les plus grands violonistes du XXème siècle. Recherchant inlassablement l’extrême qualité, la poésie et l’émotion, il a marqué la vie musicale d’après guerre comme soliste mais aussi comme chambriste. Cette double carrière, il faut le souligner, est très rare à ce niveau. Les concerts d’Arthur Grumiaux dans le monde ont été des triomphes. Les duos, notamment avec Clara Haskil et son propre trio restent des formations légendaires.

Cet ouvrage rend hommage au plus célèbre représentant de l’école belge du violon depuis Eugène Ysaye et Henri Vieuxtemps. Ses interprétations de Mozart, Beethoven, Bach ou Stravinsky restent des références. Cette biographie a été écrite en sa compagnie, comme il le souhaitait. La première édition qui a vu le jour en 1996, dix ans après sa disparition, est depuis longtemps épuisée. Elle avait été préfacée par Nathan Milstein dont Arthur Grumiaux était le violoniste préféré. Ainsi, nous avons choisi de le rééditer à l’identique, assumant ses manques et imperfections, notamment quant à la discographie, incomplète, ce dont nous nous excusons. Internet permet aujourd’hui de pallier ce manque. Ce livre, en préparation, sera disponible au début du mois de juin de cette année.

 

L'auteur, Michel Winthrop a mené de front une activité d’enseignant universitaire en sciences économique, de journaliste et de violoniste concertiste. Durant vingt ans, il a parcouru le répertoire de violon et s’est produit sur de nombreuses scènes tant en France, qu’en Suisse, en Belgique ou en Suède. Passionné par la musique et le violon, Michel Winthrop a eu la chance de côtoyer personnellement la plupart des grands solistes de notre temps, ce qui lui a permis d’acquérir une profonde connaissance du violon et des interprètes.

Parution juin 2018.

Prix de vente : 20€ (+frais de port 6€)

Téléchargez le bon de commande (ici).