Le 10 décembre 1987, un an après la disparition du Maître Arthur Grumiaux, Amanda Webb, son épouse, constituait avec quelques personnalités proches du grand violoniste, la Fondation Baron Arthur Grumiaux. Cette fondation avait été voulue de son vivant par Arthur Grumiaux avec pour principal objet la défense des valeurs éthiques et culturelles qu’il avait toujours exprimées au travers de ses interprétations musicales profondes et sensibles.
Ainsi, la Fondation Grumiaux, dédiée au souvenir et à la vie du Maître belge, a choisi de perpétuer son œuvre et de garder vivante sa mémoire afin que le talent unique et vrai qui l’habitait, afin que sa sonorité transparente et aérienne inimitable, continuent d’éclairer le monde de la musique et restent des exemples inoubliables pour les jeunes générations.
La Fondation Baron Arthur Grumiaux a donc pour objectif de respecter la volonté du grand violoniste qui souhaitait aider les jeunes artistes. Pour ce faire, la Fondation prête gracieusement aux jeunes interprètes les violons de la collection qu’elle entretient et qui fut réunie par Arthur Grumiaux. Elle octroie aussi des bourses pour des projets pédagogiques ciblés. La Fondation s’investit tout autant dans la promotion de la musique et des concerts. Elle soutient principalement le Concours International de Violon « Arthur Grumiaux », compétition réservée aux jeunes interprètes de 6 à 21 ans. Cet événement réunit chaque année, depuis 2008, une bonne centaine de candidats venus de nonante pays différents et suscite l’enthousiasme aussi sur le Net où la vidéo de la lauréate 2019 japonaise Himari YOSHIMURA âgée de 7 ans à peine a été visionnée plusieurs millions de fois.
Autre pilier de son action artistique, la Fondation Arthur Grumiaux, soutient son propre orchestre dont la mission est de proposer au public des programmes de haut niveau artistique qui visent aussi à mettre en scène les jeunes lauréats de son concours de violon.
Au-delà de son action artistique, la Fondation Grumiaux gère le patrimoine légué par Arthur Grumiaux. Actuellement, la fondation réalise la digitalisation complète de son fonds papier : courriers, critiques, contrats, souvenirs, afin de le mettre à disposition des chercheurs musicologues. Elle a aussi réalisé la compilation et la sauvegarde de tous les enregistrements sonores et visuels réalisés par Arthur Grumiaux ou le concernant. Très bientôt, elle sortira une plaquette polychrome reprenant la totalité des pièces de la collection d’instruments et archets ayant appartenu à Arthur Grumiaux. Une édition des cadences de concertos écrites par le Maître Grumiaux est en cours de préparation. Elle sera mise à disposition des interprètes sur le site de la Fondation Grumiaux.
Depuis 2015, la Fondation Baron Arthur Grumiaux est devenue une fondation d’utilité publique. Elle est gérée par un conseil d'administration composé de 10 administrateurs.
Juliette DESMARCHELIER
Paul DUJARDIN
Jean-Marie FOCANT
Philippe HEUSGHEM
Gabrielle LAURENT
Pierre LEBEAU
Jean-Louis MENNE
Olga NOVAK
José SOREE
Luc DEWEZ - Président
Philippe KOCH - Président Honoraire