Luc DEVOS, piano
Philippe KOCH, violon
Luc DEWEZ, violoncelle

 

En 1992, Philippe Koch, Luc Dewez et Luc Devos, désireux de mettre en commun leur expérience musicale, forment un trio à clavier. A la recherche d’un nom prestigieux, ils sollicitent la veuve du Baron Arthur Grumiaux qui, sans hésiter, leur accorde de porter le nom du célèbre violoniste belge.

D'emblée, le trio enregistre pour la Radio Suisse Romande, la RTBF, Radio France, Radio Québec et R.T.L. Il accomplit ses premières tournées à l'étranger, notamment en Suisse et en Allemagne. Il est aussi l'invité de la plupart des Festivals belges (Festival de Flandres, Festival de Wallonie, …) et à plusieurs reprises de la Société Philharmonique de Bruxelles. Depuis, il s'est produit au Festival d'Eté de Québec, à Salzbourg, à la Tonhalle de Zürich, à Paris, au Musée d'Orsay, au Festival d'Echternach et à plusieurs reprises aux Pays-Bas (Salle du Doelen Rotterdam, F. Philipshall Eindhoven), en Espagne et en Italie. En 1998, il effectue sa première tournée aux U.S.A. et au Japon.

A l'heure actuelle le trio a enregistré plusieurs CD, dont l'intégrale de l'œuvre de G. Lekeu a été couronnée par un Diapason d'or et un Choc de la Musique.

Le Trio Grumiaux collabore aussi avec des artistes de grand renom tels Gérard Caussé pour présenter au public des programmes nouveaux dont l'effectif dépasse leur cadre habituel. Ainsi, grâce à cette extension, il leur est permis d'aborder avec la même homogénéité le répertoire du quatuor et du quintette à clavier.

En 2000, le trio a créé à la Société Philharmonique de Bruxelles, une œuvre du compositeur belge Frédéric Van Rossum dédiée à Arthur Grumiaux. Celle-ci lui a été commandée par la Fondation Grumiaux pour commémorer le dixième anniversaire de la mort du célèbre artiste. En avril 2002, le Trio Grumiaux s'est produit aux USA et au Canada où il a notamment joué le Triple Concerto de Beethoven avec orchestre.