100ème anniversaire
🔹 Découvrez le lieu de repos éternel d'Arthur Grumiaux 🔹
Visite virtuelle ️- Abbaye de Maredsous
La stèle funéraire d'Arthur Grumiaux se trouve dans le cimetière des moines de l'Abbaye de Maredsous
https://www.youtube.com/embed/HJEZ3kVuVuY?autoplay=1&loop=1&rel=0&playlist=HJEZ3kVuVuY
Pour connaître le lien entre l'abbaye de Read More
Visite virtuelle ️- Abbaye de Maredsous
La stèle funéraire d'Arthur Grumiaux se trouve dans le cimetière des moines de l'Abbaye de Maredsous
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Watch on youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0h0GkOP7ZUs
Exceptional documentary: Discover who was Yehudi Menuhin, a close friend of Arthur Grumiaux .
Who's Yehudi? - Yehudi Menuhin BBC documentary
Exceptional documentary: Discover who was Yehudi Menuhin, a close friend of Arthur Grumiaux .
Who's Yehudi? - Yehudi Menuhin BBC documentary
Paganini Caprice n° 13
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/EUEIvv1DkMI
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/EUEIvv1DkMI
Musiq3 RTBF : La Touche jeune talent
2 violonistes gagnantes: la jeune Himari Yoshimura et Sarah Bayens
Le jeudi à 11h30, place à la Touche jeune talent ; Brigitte Mahaux nous fait découvrir les étoiles montantes de la musique classique.
2 violonistes gagnantes: la jeune Himari Yoshimura et Sarah Bayens
Le jeudi à 11h30, place à la Touche jeune talent ; Brigitte Mahaux nous fait découvrir les étoiles montantes de la musique classique.
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/YipD8Npugvg
Music school : Keio Gijuku Yochisha
Teachers : Chihiro Morikawa, Kyoko Yoshida
HD version : https://youtu.be/YipD8Npugvg
Music school : Keio Gijuku Yochisha
Teachers : Chihiro Morikawa, Kyoko Yoshida
Nguyen Le NGUYEN - 10 yo - Vietnam
1st Prize - International Grumiaux Competition 2019
HD version : https://youtu.be/53pKcg99YS4
Concert performance : Bohm - Introduction and Polonaise
Final round performance : Kreisler - Prealudium and Allegro
1st Prize - International Grumiaux Competition 2019
HD version : https://youtu.be/53pKcg99YS4
Concert performance : Bohm - Introduction and Polonaise
Final round performance : Kreisler - Prealudium and Allegro
A stunning weekend in Brussels at the International Grumiaux Violin Competition for Young Violinists with a 1st Prize for Kyota, 2nd for Emili and 3rd for Seoyul! Well done to all three of you!
7-year-old Himari Yoshimura has been awarded the Grand Prize in the Junior category of the 2019 Grumiaux International Competition for Young Violinists.
La Fondation Arthur Grumiaux a fait don des archives personnelles d'Arthur Grumiaux à La Fondation Roi Baudouin qui les confie à la Bibliothèque Royale de Belgique. Le fonds Arthur Grumiaux fera l'objet d'un classement, inventaire et analyse durant 1 an avec l'arrivée d'une musicologue dédiée à ce travail de valorisation.
La fondation Arthur Grumiaux se réjouit de cette collaboration et du travail qui sera effectué.
https://www.kbr.be/fr/le-fonds-arthur-grumiaux-confie-en-depot-a-kbr/
https://www.kbs-frb.be/fr/le-fonds-arthur-grumiaux-confie-en-depot-la-bibliotheque-royale-de-belgique
La fondation Arthur Grumiaux se réjouit de cette collaboration et du travail qui sera effectué.
https://www.kbr.be/fr/le-fonds-arthur-grumiaux-confie-en-depot-a-kbr/
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💯 anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 11 🎶
🔹 Arthur Grumiaux chez Alfred Dubois au Conservatoire Royal de Bruxelles 🔹
Arthur Grumiaux entre au Conservatoire Royal de Bruxelles à l'âge de 11 ans. Il intègre la classe d'Alfred Dubois et deviendra son indéfectible disciple. Alfred Dubois, lui-même élève d'Eugène Ysaÿe, prend Grumiaux sous son aile. Il lui enseigne le violon, bien sûr, mais il le considère comme un fils et lui donne une éducation allant bien au-delà du rôle de professeur. Dubois l'introduit dans plusieurs sociétés de concerts et lui apprend même à négocier ses cachets. Grumiaux termine ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles à l'âge de 15 ans, en 1936, avec un Premier Prix, le Grand Prix de Virtuosité et plusieurs distinctions et diplômes d'harmonie et de musique de chambre. Le don d'Arthur Grumiaux et son assiduité amènent Alfred Dubois à envoyer Grumiaux chez le maître Enesco à Paris. A son retour, et alors que la guerre éclate, Dubois intègre Grumiaux dans son quatuor Artis, (avec Robert Maas et Robert Courte). En 1941, il engage Grumiaux comme assistant dans sa classe du Conservatoire, il a tout juste 20 ans. Grumiaux restera son assistant pendant 8 ans et reprendra la charge de son cours en 1949, lors du décès prématuré d'Alfred Dubois. La perte de son Maître causa à Arthur Grumiaux une peine immense et un grand vide. Malgré la difficulté croissante de combiner les cours et les tournées, Arthur Grumiaux restera professeur au Conservatoire de Bruxelles jusqu'en 1965.
Koninklijk Conservatorium Brussel
Conservatoire royal de Bruxelles
Conservatoire royal de Bruxelles
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 11 🎶
🔹 Arthur Grumiaux chez Alfred Dubois au Conservatoire Royal de Bruxelles 🔹
Arthur Grumiaux entre au Conservatoire Royal de Bruxelles à l'âge de 11 ans. Il intègre la classe d'Alfred Dubois et deviendra son indéfectible disciple. Alfred Dubois, lui-même élève d'Eugène Ysaÿe, prend Grumiaux sous son aile. Il lui enseigne le violon, bien sûr, mais il le considère comme un fils et lui donne une éducation allant bien au-delà du rôle de professeur. Dubois l'introduit dans plusieurs sociétés de concerts et lui apprend même à négocier ses cachets. Grumiaux termine ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles à l'âge de 15 ans, en 1936, avec un Premier Prix, le Grand Prix de Virtuosité et plusieurs distinctions et diplômes d'harmonie et de musique de chambre. Le don d'Arthur Grumiaux et son assiduité amènent Alfred Dubois à envoyer Grumiaux chez le maître Enesco à Paris. A son retour, et alors que la guerre éclate, Dubois intègre Grumiaux dans son quatuor Artis, (avec Robert Maas et Robert Courte). En 1941, il engage Grumiaux comme assistant dans sa classe du Conservatoire, il a tout juste 20 ans. Grumiaux restera son assistant pendant 8 ans et reprendra la charge de son cours en 1949, lors du décès prématuré d'Alfred Dubois. La perte de son Maître causa à Arthur Grumiaux une peine immense et un grand vide. Malgré la difficulté croissante de combiner les cours et les tournées, Arthur Grumiaux restera professeur au Conservatoire de Bruxelles jusqu'en 1965.
Koninklijk Conservatorium Brussel
Conservatoire royal de Bruxelles
Conservatoire royal de Bruxelles
Le cercle culturel de la commune de Villers-Perwin, village natal d'Arthur Grumiaux, fête le centième anniversaire de sa naissance, en collaboration avec la Fondation Arthur Grumiaux. C'est dans cette même église qu'en 1977 Arthur Grumiaux a donné un concert afin d'inaugurer la plaque commémorative placée sur sa maison natale, sur la place du village.
🔹La collection d'instruments et d'archets d'Arthur Grumiaux 🔹
Découvrez la collection des violons et des archets ayant appartenus à Arthur Grumiaux. Ce fonds instrumental, d'une richesse insoupçonnée, est géré par la Fondation Arthur Grumiaux qui a décidé, pour le 100ème anniversaire de la naissance du Maître, de publier un livret regroupant des photos professionnelles et de grande qualité de chacun de ses instruments.
Vous y découvrirez également succinctement le parcours d'Arthur Grumiaux ainsi que des photos inédites de documents issus des archives personnelles d'Arthur Grumiaux, conservées et transmises à la fondation par son épouse Amanda Webb-Grumiaux.
50€ (hors frais de port)
Infos et commandes :
https://grumiaux.be/fr/collection-instruments
réalisation : Juliette Desmarchelier - Yannick le Canu - Philippe Heusghem
Découvrez la collection des violons et des archets ayant appartenus à Arthur Grumiaux. Ce fonds instrumental, d'une richesse insoupçonnée, est géré par la Fondation Arthur Grumiaux qui a décidé, pour le 100ème anniversaire de la naissance du Maître, de publier un livret regroupant des photos professionnelles et de grande qualité de chacun de ses instruments.
Vous y découvrirez également succinctement le parcours d'Arthur Grumiaux ainsi que des photos inédites de documents issus des archives personnelles d'Arthur Grumiaux, conservées et transmises à la fondation par son épouse Amanda Webb-Grumiaux.
50€ (hors frais de port)
Infos et commandes :
https://grumiaux.be/fr/collection-instruments
réalisation : Juliette Desmarchelier - Yannick le Canu - Philippe Heusghem
🔹 Découvrez le lieu de repos éternel d'Arthur Grumiaux 🔹
Visite virtuelle ️- Abbaye de Maredsous
La stèle funéraire d'Arthur Grumiaux se trouve dans le cimetière des moines de l'Abbaye de Maredsous
https://www.youtube.com/embed/HJEZ3kVuVuY?autoplay=1&loop=1&rel=0&playlist=HJEZ3kVuVuY
Pour connaître le lien entre l'abbaye de Maredsous et Arthur Grumiaux : https://grumiaux.be/fr/memorial
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Merci à Iguane sprl Pierre Holland Com&SeeMe pour cette magnifique réalisation !
Visite virtuelle ️- Abbaye de Maredsous
La stèle funéraire d'Arthur Grumiaux se trouve dans le cimetière des moines de l'Abbaye de Maredsous
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Pour connaître le lien entre l'abbaye de Maredsous et Arthur Grumiaux : https://grumiaux.be/fr/memorial
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Merci à Iguane sprl Pierre Holland Com&SeeMe pour cette magnifique réalisation !
💯 anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 10 🎶
🔹 Le Festival de Stavelot et la musique de chambre, vidéo inédite ! 🔹
Arthur Grumiaux est depuis toujours passionné de musique de chambre. Le point culminant, chaque été, pour la musique de chambre par laquelle rayonne Grumiaux se passe dans le cadre du Festival de Stavelot en Belgique.
C'est en 1916 qu'Octave Micha créa une tradition de concerts, appelés les Concerts Micha, qui virent des artistes remarquables se produire jusqu'à être interrompus par la guerre.
Le Festival de Stavelot naît en 1957 juste après une semaine musicale d'hommage à Octave Micha suite à son décès en 1956. Arthur Grumiaux y fait une première apparition en 1960, puis y reviendra régulièrement à partir de 1962, pendant 25 ans, avec le titre de Président d'Honneur. Rapidement, Stavelot devient son festival , pour la plus grande joie de tous. Arthur Grumiaux propose une partie de la programmation et y donne des séances inoubliables de musique de chambre ; il enchante le public qui le lui rend bien.
Très souvent, après les concerts et les réjouissances qui suivent, Grumiaux joue encore avec ses amis tard dans la nuit. Stavelot est un des rares endroits où il se sent chez lui, parce qu'il l'est vraiment. Son public aime sa passion, sa timidité, sa fragilité humaine, qui disparaissent lorsqu'il joue ; à Stavelot, on le comprend et on l'aime.
Depuis la mort de l'artiste en 1986, le Festival continue à vivre dans le souffle qu'il lui a donné ; Stavelot a été marqué par Grumiaux, comme Prades l'a été par Pablo Casals.
(extrait de la biographie d'Arthur Grumiaux, par Laurence et Michel Winthrop)
>> Festival de Stavelot <<
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 10 🎶
🔹 Le Festival de Stavelot et la musique de chambre, vidéo inédite ! 🔹
Arthur Grumiaux est depuis toujours passionné de musique de chambre. Le point culminant, chaque été, pour la musique de chambre par laquelle rayonne Grumiaux se passe dans le cadre du Festival de Stavelot en Belgique.
C'est en 1916 qu'Octave Micha créa une tradition de concerts, appelés les Concerts Micha, qui virent des artistes remarquables se produire jusqu'à être interrompus par la guerre.
Le Festival de Stavelot naît en 1957 juste après une semaine musicale d'hommage à Octave Micha suite à son décès en 1956. Arthur Grumiaux y fait une première apparition en 1960, puis y reviendra régulièrement à partir de 1962, pendant 25 ans, avec le titre de Président d'Honneur. Rapidement, Stavelot devient son festival , pour la plus grande joie de tous. Arthur Grumiaux propose une partie de la programmation et y donne des séances inoubliables de musique de chambre ; il enchante le public qui le lui rend bien.
Très souvent, après les concerts et les réjouissances qui suivent, Grumiaux joue encore avec ses amis tard dans la nuit. Stavelot est un des rares endroits où il se sent chez lui, parce qu'il l'est vraiment. Son public aime sa passion, sa timidité, sa fragilité humaine, qui disparaissent lorsqu'il joue ; à Stavelot, on le comprend et on l'aime.
Depuis la mort de l'artiste en 1986, le Festival continue à vivre dans le souffle qu'il lui a donné ; Stavelot a été marqué par Grumiaux, comme Prades l'a été par Pablo Casals.
(extrait de la biographie d'Arthur Grumiaux, par Laurence et Michel Winthrop)
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💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 9 🎶
🔹 Sir Colin Davis & London Symphony Orchestra 🔹
Sir Colin Davis, chef d'orchestre du London Symphony Orchestra, rencontre Arthur Grumiaux lors d'un concert organisé par Philips en 1961. Ils s'entendent d'emblée parfaitement bien et Colin Davis deviendra, au cours des années, l'un des amis les plus proches du couple Grumiaux. Arthur Grumiaux et Colin Davis n'auront ensuite plus jamais l'occasion de collaborer en concert, mais le nombre et l'importance de leurs enregistrements est une ample compensation.
Dans une interview réalisée en 1989 par Pierre Goldé, Sir Colin Davis déclare :
"Avec Arthur Grumiaux, nous pourrions employer les mots suivants, sans s'opposer au sens de sa musique. Il a produit le plus beau son jamais réalisé au violon. Personne, me semble-t-il, n'a atteint comme lui une beauté si parfaite du son. Cette beauté, c'était le fondement de son art. Ses capacités instrumentales, sa personnalité d'artiste ont bien sûr fait de lui un interprète irremplaçable pour jouer la musique de Mozart, plus que toute autre musique. Pour un interprète, quel qu'il soit, une partition de Mozart représente un défi incroyable, par la limpidité cristalline de ses enchaînements, mais également par la sensibilité qui s'en dégage. Arthur Grumiaux était un véritable maître en ces domaines. Il contrôlait parfaitement les moindres inflexions, les articulations mélodiques et rythmiques de toute cette merveilleuse organisation mozartienne qui transforme le monde sonore en expression de la vie. Dans les quintettes à cordes on trouve un exemple particulièrement réussi, presque miraculeux, de cette atmosphère particulière qu'il était le seul à émettre et à répandre dans les salles où il jouait."
Pour le plus grand plaisir des mélomanes, Arthur Grumiaux et le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis laisseront un héritage important d'enregistrements : tous les concertos de Mozart ainsi que celui de Beethoven et de Brahms.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 9 🎶
🔹 Sir Colin Davis & London Symphony Orchestra 🔹
Sir Colin Davis, chef d'orchestre du London Symphony Orchestra, rencontre Arthur Grumiaux lors d'un concert organisé par Philips en 1961. Ils s'entendent d'emblée parfaitement bien et Colin Davis deviendra, au cours des années, l'un des amis les plus proches du couple Grumiaux. Arthur Grumiaux et Colin Davis n'auront ensuite plus jamais l'occasion de collaborer en concert, mais le nombre et l'importance de leurs enregistrements est une ample compensation.
Dans une interview réalisée en 1989 par Pierre Goldé, Sir Colin Davis déclare :
"Avec Arthur Grumiaux, nous pourrions employer les mots suivants, sans s'opposer au sens de sa musique. Il a produit le plus beau son jamais réalisé au violon. Personne, me semble-t-il, n'a atteint comme lui une beauté si parfaite du son. Cette beauté, c'était le fondement de son art. Ses capacités instrumentales, sa personnalité d'artiste ont bien sûr fait de lui un interprète irremplaçable pour jouer la musique de Mozart, plus que toute autre musique. Pour un interprète, quel qu'il soit, une partition de Mozart représente un défi incroyable, par la limpidité cristalline de ses enchaînements, mais également par la sensibilité qui s'en dégage. Arthur Grumiaux était un véritable maître en ces domaines. Il contrôlait parfaitement les moindres inflexions, les articulations mélodiques et rythmiques de toute cette merveilleuse organisation mozartienne qui transforme le monde sonore en expression de la vie. Dans les quintettes à cordes on trouve un exemple particulièrement réussi, presque miraculeux, de cette atmosphère particulière qu'il était le seul à émettre et à répandre dans les salles où il jouait."
Pour le plus grand plaisir des mélomanes, Arthur Grumiaux et le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Colin Davis laisseront un héritage important d'enregistrements : tous les concertos de Mozart ainsi que celui de Beethoven et de Brahms.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 8 🎶
🔹 Arthur Grumiaux au piano 🔹
Arthur Grumiaux commence l'étude du violon dès 5 ans au conservatoire de Charleroi. Véritable enfant prodige, il suit parallèlement l'étude du piano. Il excelle d'ailleurs dans les 2 domaines et quand à 11 ans il lui faut choisir entre les 2 instruments afin de poursuivre ses études au conservatoire de Bruxelles, il ne parvient pas à faire le choix. C'est donc son grand-père, Joseph Fichefet, qui suivait de près la formation musicale de son petit-fils, qui choisit pour lui : ce serait le violon, et pour une raison bien pragmatique, il a une année de plus d'apprentissage de cet instrument.
Malgré tout, Arthur Grumiaux ne cessera jamais de jouer du piano et restera un remarquable pianiste, jouant le répertoire du plus haut niveau.
En 1962 il enregistre d'ailleurs un disque chez Philips dans lequel il joue à la fois les parties de piano et de violon d'une sonate de Brahms et d'une sonate de Mozart. Quand on lui demande ce qu'il a mis en oeuvre pour entretenir le dialogue instrumental lors de cette prouesse technique (et certainement pour cette époque-là), Arthur Grumiaux répond :
"Si on m'avait demandé de faire suivant cette technique le concerto de Bach pour deux violons, j'aurais refusé, justement parce qu'il s'agit du même instrument, et que je n'aurais pas trouvé cela admissible sur le plan artistique. Mais ce qu'on demande à un duo de sonates, c'est d'adopter la même ligne, de rapprocher les points de vue du piano et du violon. C'est ce que j'ai pu faire ici. Et d'ailleurs, tandis que j'enregistrais seule la partie de piano, je ne cessais d'entendre chanter le violon "au-dessus" dans ma tête."
C'est ainsi en effet qu'Arthur Grumiaux a procédé pour réaliser ce disque. Il a commencé par enregistrer la partie de piano, seule, d'un bout à l'autre. Puis, lorsque le tour du violon est venu, on l'a placé à côté d'un grand hautparleur, exactement dans la position qu'il aurait adoptée s'il avait dû jouer à côté du piano véritable, et il a enregistré cette seconde partie tandis que le haut-parleur lui faisait parvenir son enregistrement du piano. L'enregistrement fût unanimement salué par la critique comme musicalement exceptionnel :
M.D. (La Revue des Disques, septembre 62)
La merveilleuse musicalité qui vivifie chez Grumiaux un jeu violonistique impeccable, nous la retrouvons pleinement dans son jeu de pianiste au toucher délicat, précis, aux nuances sobres et justes qui suggèrent parfois plus encore qu'elles n'expriment.
[...] Lorsqu'on sait dans quelles conditions se réalise une double interprétation de ce genre (deux enregistrements successifs, l'un sans partenaire, l'autre avec la bande pour partenaire), on ne peut s'empêcher d'admirer que la cohérence du jeu soit aussi intime car enfin, s'il est vrai qu'on ne fait de la bonne musique de chambre qu'après avoir beaucoup joué ensemble, on doit bien se dire que Grumiaux n'a pas si souvent l'occasion de jouer avec lui-même.
[...] Je n'hésite pas à dire que voilà deux interprétations superbes, dont la pure beauté est indépendante de la curiosité suscitée par cette prouesse inusitée.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 8 🎶
🔹 Arthur Grumiaux au piano 🔹
Arthur Grumiaux commence l'étude du violon dès 5 ans au conservatoire de Charleroi. Véritable enfant prodige, il suit parallèlement l'étude du piano. Il excelle d'ailleurs dans les 2 domaines et quand à 11 ans il lui faut choisir entre les 2 instruments afin de poursuivre ses études au conservatoire de Bruxelles, il ne parvient pas à faire le choix. C'est donc son grand-père, Joseph Fichefet, qui suivait de près la formation musicale de son petit-fils, qui choisit pour lui : ce serait le violon, et pour une raison bien pragmatique, il a une année de plus d'apprentissage de cet instrument.
Malgré tout, Arthur Grumiaux ne cessera jamais de jouer du piano et restera un remarquable pianiste, jouant le répertoire du plus haut niveau.
En 1962 il enregistre d'ailleurs un disque chez Philips dans lequel il joue à la fois les parties de piano et de violon d'une sonate de Brahms et d'une sonate de Mozart. Quand on lui demande ce qu'il a mis en oeuvre pour entretenir le dialogue instrumental lors de cette prouesse technique (et certainement pour cette époque-là), Arthur Grumiaux répond :
"Si on m'avait demandé de faire suivant cette technique le concerto de Bach pour deux violons, j'aurais refusé, justement parce qu'il s'agit du même instrument, et que je n'aurais pas trouvé cela admissible sur le plan artistique. Mais ce qu'on demande à un duo de sonates, c'est d'adopter la même ligne, de rapprocher les points de vue du piano et du violon. C'est ce que j'ai pu faire ici. Et d'ailleurs, tandis que j'enregistrais seule la partie de piano, je ne cessais d'entendre chanter le violon "au-dessus" dans ma tête."
C'est ainsi en effet qu'Arthur Grumiaux a procédé pour réaliser ce disque. Il a commencé par enregistrer la partie de piano, seule, d'un bout à l'autre. Puis, lorsque le tour du violon est venu, on l'a placé à côté d'un grand hautparleur, exactement dans la position qu'il aurait adoptée s'il avait dû jouer à côté du piano véritable, et il a enregistré cette seconde partie tandis que le haut-parleur lui faisait parvenir son enregistrement du piano. L'enregistrement fût unanimement salué par la critique comme musicalement exceptionnel :
M.D. (La Revue des Disques, septembre 62)
La merveilleuse musicalité qui vivifie chez Grumiaux un jeu violonistique impeccable, nous la retrouvons pleinement dans son jeu de pianiste au toucher délicat, précis, aux nuances sobres et justes qui suggèrent parfois plus encore qu'elles n'expriment.
[...] Lorsqu'on sait dans quelles conditions se réalise une double interprétation de ce genre (deux enregistrements successifs, l'un sans partenaire, l'autre avec la bande pour partenaire), on ne peut s'empêcher d'admirer que la cohérence du jeu soit aussi intime car enfin, s'il est vrai qu'on ne fait de la bonne musique de chambre qu'après avoir beaucoup joué ensemble, on doit bien se dire que Grumiaux n'a pas si souvent l'occasion de jouer avec lui-même.
[...] Je n'hésite pas à dire que voilà deux interprétations superbes, dont la pure beauté est indépendante de la curiosité suscitée par cette prouesse inusitée.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 7 🎶
🔹 Le Concerto n°4 retrouvé de Paganini 🔹
Lors de l'été 1830, Paganini écrivit plusieurs compositions. Il y avait parmi elles une pièce qu'il ne souhaitait voir jouée qu'à Paris. En 1831, lors d'une tournée de 11 concerts en France, Paganini a joué ce concerto en ré mineur "réservé aux parisiens" le 25 mars, pour la première et la dernière fois.
Paganini emmenant précieusement sa partition manuscrite partout avec lui en voyage, elle a été perdue après sa mort en 1840 jusqu'en 1936 quand la partition orchestrale a été achetée à un collectionneur par Natale Gallini. Gallini part alors en croisade à la recherche de la partition perdue du violon solo du 4ème concerto de Paganini, et finit par la retrouver dans une collection de musique ayant appartenu à Giovanni Bottesini. Gallini offre alors la partition musicale complète à son fils, chef d'orchestre. Franco Gallini choisit Arthur Grumiaux comme soliste pour donner à l'œuvre sa «deuxième création mondiale» le 7 novembre 1954, à nouveau à Paris, avec l'orchestre des concerts Lamoureux.
José Bruyr, du "Guide du Concert", rend honneur à l'événement :
Ce "concerto" relève-t-il de la musique ? Sans doute, mais aussi de l'anecdote sentimentale (son manuscrit est marqué d'un coeur au mouvement lent) ; du roman policier pour magazine du dimanche (ce manuscrit, on le perd, un chiffonnier le retrouve par fragments, on le reconstitue) ; de l'histoire pittoresque de Paris enfin : c'est un concerto parisien, écrit pour les Parisiens, et joué à Paris près Pontoise en 1831. Tout ceci dit, on conçoit que la critique y perde ses droits. Celle-ci restant cependant la recherche des raisons d'admirer, je dirai qu'il commence bien, par une longue introduction d'orchestre qui ne manque point de quelque grandeur en dépit d'une orchestration deci delà un peu sommaire, maladroite un peu deci delà. Et tout de suite une question se pose : cette orchestration n'aurait-elle pas gagné à être retouchée? Paganini n'est point Chopin ; or on retoucha les concertos de celui-ci. Bien entendu, dès que le violon fait son entrée, nous entrons avec lui dans le monde de la virtuosité : traits, arpèges, staccati, trilles, octaves, doubles cordes, pizzicati, sons harmoniques, cadences et mille autres gentillesses dont on nous fait bonne mesure. En tout ceci, par ci par là une phrase marquée d'émotion : je pense à telle phrase de son premier mouvement, belle au point qu'on la pourrait croire... de Beethoven ! Lorsque l'oeuvre fut jouée pour la première fois, le triple adjectif à la Berlioz était de mode : on la jugea ébahissante, napoléonienne et météorique ! Mais, en un siècle, les adjectifs perdent de leur potentiel. Il n'est même plus étonnant, ce concerto. Et dans l'escarpin verni d'Arthur Grumiaux, nous ne cherchons plus le pied fourchu de Paganini, ménétrier du Diable. C'est sans doute que Grumiaux joue mieux que lui, avec plus d'aisance, avec moins d'attitude. Il nous éblouit encore ; il ne nous "ébahit" plus. Mais faut-il dire que nous l'admirons en très grand violoniste qu'il est ? Et que pour les amateurs de violon - il en reste à Paris, j'en suis - ce concerto parisien est un chef d'oeuvre.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 7 🎶
🔹 Le Concerto n°4 retrouvé de Paganini 🔹
Lors de l'été 1830, Paganini écrivit plusieurs compositions. Il y avait parmi elles une pièce qu'il ne souhaitait voir jouée qu'à Paris. En 1831, lors d'une tournée de 11 concerts en France, Paganini a joué ce concerto en ré mineur "réservé aux parisiens" le 25 mars, pour la première et la dernière fois.
Paganini emmenant précieusement sa partition manuscrite partout avec lui en voyage, elle a été perdue après sa mort en 1840 jusqu'en 1936 quand la partition orchestrale a été achetée à un collectionneur par Natale Gallini. Gallini part alors en croisade à la recherche de la partition perdue du violon solo du 4ème concerto de Paganini, et finit par la retrouver dans une collection de musique ayant appartenu à Giovanni Bottesini. Gallini offre alors la partition musicale complète à son fils, chef d'orchestre. Franco Gallini choisit Arthur Grumiaux comme soliste pour donner à l'œuvre sa «deuxième création mondiale» le 7 novembre 1954, à nouveau à Paris, avec l'orchestre des concerts Lamoureux.
José Bruyr, du "Guide du Concert", rend honneur à l'événement :
Ce "concerto" relève-t-il de la musique ? Sans doute, mais aussi de l'anecdote sentimentale (son manuscrit est marqué d'un coeur au mouvement lent) ; du roman policier pour magazine du dimanche (ce manuscrit, on le perd, un chiffonnier le retrouve par fragments, on le reconstitue) ; de l'histoire pittoresque de Paris enfin : c'est un concerto parisien, écrit pour les Parisiens, et joué à Paris près Pontoise en 1831. Tout ceci dit, on conçoit que la critique y perde ses droits. Celle-ci restant cependant la recherche des raisons d'admirer, je dirai qu'il commence bien, par une longue introduction d'orchestre qui ne manque point de quelque grandeur en dépit d'une orchestration deci delà un peu sommaire, maladroite un peu deci delà. Et tout de suite une question se pose : cette orchestration n'aurait-elle pas gagné à être retouchée? Paganini n'est point Chopin ; or on retoucha les concertos de celui-ci. Bien entendu, dès que le violon fait son entrée, nous entrons avec lui dans le monde de la virtuosité : traits, arpèges, staccati, trilles, octaves, doubles cordes, pizzicati, sons harmoniques, cadences et mille autres gentillesses dont on nous fait bonne mesure. En tout ceci, par ci par là une phrase marquée d'émotion : je pense à telle phrase de son premier mouvement, belle au point qu'on la pourrait croire... de Beethoven ! Lorsque l'oeuvre fut jouée pour la première fois, le triple adjectif à la Berlioz était de mode : on la jugea ébahissante, napoléonienne et météorique ! Mais, en un siècle, les adjectifs perdent de leur potentiel. Il n'est même plus étonnant, ce concerto. Et dans l'escarpin verni d'Arthur Grumiaux, nous ne cherchons plus le pied fourchu de Paganini, ménétrier du Diable. C'est sans doute que Grumiaux joue mieux que lui, avec plus d'aisance, avec moins d'attitude. Il nous éblouit encore ; il ne nous "ébahit" plus. Mais faut-il dire que nous l'admirons en très grand violoniste qu'il est ? Et que pour les amateurs de violon - il en reste à Paris, j'en suis - ce concerto parisien est un chef d'oeuvre.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 6 🎶
🔹 HAPPY 100th BIRTHDAY 🔹
Il y a très exactement cent ans, le 21 mars 1921, naissait en Belgique dans le petit village de Villers-Perwin l’inoubliable Maître du violon Arthur Grumiaux.
Ce 100e anniversaire, c'est peut-être aussi l'occasion de montrer au public une facette d'Arthur Grumiaux que ne soupçonnent pas ses admirateurs. Tout le monde connait le virtuose au jeu sobre, à la sonorité intense, l’homme réservé, humble, discret et fuyant les caméras. Preuve s'en faut, le peu d'interview télévisées auxquelles il s’est prêté. Pourtant, derrière cette grande timidité, se cachait un être non seulement sensible et angoissé, mais également un bon vivant, qui aimait partager un bon repas en toute simplicité et n'hésitait pas à revêtir les costumes les plus loufoques lors de moments divertissants, en petit comité entouré de ses amis intimes.
Puis, lorsqu'il montait sur scène, il redevenait le musicien discret mais terriblement exigeant et ne laissait la place qu’à la musique, à la pureté de l’interprétation et à l'émotion sincère. Avec une élégance d'archet inégalée, il offrait à son public une technique et maitrise impeccable au profit d'une communion profonde avec le compositeur. La limpidité des traits, la chaleur de son vibrato, la poésie de ses phrasés ont bouleversé les publics du monde entier, créant la magie de l‘instant inoubliable.
Merci Maître.
Joyeux 100e anniversaire !
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 6 🎶
🔹 HAPPY 100th BIRTHDAY 🔹
Il y a très exactement cent ans, le 21 mars 1921, naissait en Belgique dans le petit village de Villers-Perwin l’inoubliable Maître du violon Arthur Grumiaux.
Ce 100e anniversaire, c'est peut-être aussi l'occasion de montrer au public une facette d'Arthur Grumiaux que ne soupçonnent pas ses admirateurs. Tout le monde connait le virtuose au jeu sobre, à la sonorité intense, l’homme réservé, humble, discret et fuyant les caméras. Preuve s'en faut, le peu d'interview télévisées auxquelles il s’est prêté. Pourtant, derrière cette grande timidité, se cachait un être non seulement sensible et angoissé, mais également un bon vivant, qui aimait partager un bon repas en toute simplicité et n'hésitait pas à revêtir les costumes les plus loufoques lors de moments divertissants, en petit comité entouré de ses amis intimes.
Puis, lorsqu'il montait sur scène, il redevenait le musicien discret mais terriblement exigeant et ne laissait la place qu’à la musique, à la pureté de l’interprétation et à l'émotion sincère. Avec une élégance d'archet inégalée, il offrait à son public une technique et maitrise impeccable au profit d'une communion profonde avec le compositeur. La limpidité des traits, la chaleur de son vibrato, la poésie de ses phrasés ont bouleversé les publics du monde entier, créant la magie de l‘instant inoubliable.
Merci Maître.
Joyeux 100e anniversaire !
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 5 🎶
🔹L'amitié entre Arthur Grumiaux & David Oistrakh 🔹
L'amitié entre Arthur Grumiaux et David Oistrakh démarre timidement en 1949 à Prague. Ils se retrouvent en 1951 comme jury du Concours Reine Elisabeth, alors juste renaissant. Ils se côtoieront bien sûr comme jury ou comme soliste mais aussi et surtout en privé ; chez Arthur Grumiaux, comme sur certaines des photos, et d'ailleurs parfois en formant un sacré trio d'amis en compagnie de Clara Haskil. David Oistrakh témoignera son admiration à Arthur Grumiaux au long de sa carrière. Cette amitié fût particulièrement remarquée en 1967, lorsqu'à Bruxelles pour le concours Reine Elisabeth Arthur Grumiaux joue le concerto n°3 en Sol Majeur K216 sous la direction même de David Oistrakh. La critique du Pourquoi Pas était sans équivoque : "Tout à ce Mozart dont il est l'interprète idéal, Grumiaux a su s'abstraire totalement de toute surenchère et de toute frivolité. L'applaudissement d'Oïstrakh à son entrée, son accolade à la sortie, c'était de l'assez belle fraternité d'armes".
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 5 🎶
🔹L'amitié entre Arthur Grumiaux & David Oistrakh 🔹
L'amitié entre Arthur Grumiaux et David Oistrakh démarre timidement en 1949 à Prague. Ils se retrouvent en 1951 comme jury du Concours Reine Elisabeth, alors juste renaissant. Ils se côtoieront bien sûr comme jury ou comme soliste mais aussi et surtout en privé ; chez Arthur Grumiaux, comme sur certaines des photos, et d'ailleurs parfois en formant un sacré trio d'amis en compagnie de Clara Haskil. David Oistrakh témoignera son admiration à Arthur Grumiaux au long de sa carrière. Cette amitié fût particulièrement remarquée en 1967, lorsqu'à Bruxelles pour le concours Reine Elisabeth Arthur Grumiaux joue le concerto n°3 en Sol Majeur K216 sous la direction même de David Oistrakh. La critique du Pourquoi Pas était sans équivoque : "Tout à ce Mozart dont il est l'interprète idéal, Grumiaux a su s'abstraire totalement de toute surenchère et de toute frivolité. L'applaudissement d'Oïstrakh à son entrée, son accolade à la sortie, c'était de l'assez belle fraternité d'armes".
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 4 🎶
🔹Les cours d'écriture au Conservatoire Royal de Bruxelles 🔹
Arthur Grumiaux est entré en 1932, à l'âge de 11 ans, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y a bien évidemment suivi tous les cours généraux en plus de son cours d'instrument. Nous vous présentons ici son cahier de contrepoint de 1936 chez le professeur Moulaert, il avait alors 15 ans, ainsi que son concours d'harmonie, chez le professeur Quinet, remplacé par le professeur Sarly.
NB: Le contrepoint, appelé aussi contrepoint rigoureux, est la technique d'écriture qui permet d'élaborer et de contrôler une polyphonie, c'est-à-dire une superposition de lignes mélodiques. En contrepoint, l'écriture est axée à la fois sur la dimension horizontale de la musique, la ligne mélodique et sa dimension verticale, l'harmonie.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 4 🎶
🔹Les cours d'écriture au Conservatoire Royal de Bruxelles 🔹
Arthur Grumiaux est entré en 1932, à l'âge de 11 ans, au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il y a bien évidemment suivi tous les cours généraux en plus de son cours d'instrument. Nous vous présentons ici son cahier de contrepoint de 1936 chez le professeur Moulaert, il avait alors 15 ans, ainsi que son concours d'harmonie, chez le professeur Quinet, remplacé par le professeur Sarly.
NB: Le contrepoint, appelé aussi contrepoint rigoureux, est la technique d'écriture qui permet d'élaborer et de contrôler une polyphonie, c'est-à-dire une superposition de lignes mélodiques. En contrepoint, l'écriture est axée à la fois sur la dimension horizontale de la musique, la ligne mélodique et sa dimension verticale, l'harmonie.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 3 🎶
🔹L'agenda chargé d'Arthur Grumiaux 🔹
Ce qui marque le parcours d'Arthur Grumiaux, outre son jeu sobre et sa sonorité si pure et si intense, c'est le nombre de concerts qu'il a donnés, de par le monde. Certaines de ses tournées sont célèbres, comme celle aux Etats-Unis en 1952 ou au Japon en 1961, mais en réalité c'est sa vie entière qu'il passe sur les routes, dans les trains et les hôtels. Les temps de repos à la maison sont rares, mais il aime la sensation de la scène, le contact avec le public même s'il est très exigeant, tant avec les musiciens qui l'accompagnent qu'avec lui-même. Au cours de ses tournées, il n'oublie jamais d'écrire à sa mère, Juliette Grumiaux, tous les quelques jours.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 3 🎶
🔹L'agenda chargé d'Arthur Grumiaux 🔹
Ce qui marque le parcours d'Arthur Grumiaux, outre son jeu sobre et sa sonorité si pure et si intense, c'est le nombre de concerts qu'il a donnés, de par le monde. Certaines de ses tournées sont célèbres, comme celle aux Etats-Unis en 1952 ou au Japon en 1961, mais en réalité c'est sa vie entière qu'il passe sur les routes, dans les trains et les hôtels. Les temps de repos à la maison sont rares, mais il aime la sensation de la scène, le contact avec le public même s'il est très exigeant, tant avec les musiciens qui l'accompagnent qu'avec lui-même. Au cours de ses tournées, il n'oublie jamais d'écrire à sa mère, Juliette Grumiaux, tous les quelques jours.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 2 🎶
🔹Arthur Grumiaux & Clara Haskil 🔹
Tous deux invités par Pablo Casals, Arthur Grumiaux a rencontré Clara Haskil au Festival de Prades en 1953. Cette rencontre fût le point de départ de leurs tournées de concerts et de leurs enregistrements, et aussi d'une grande amitié. Ils s'écriront de nombreuses lettres aux détours de leurs voyages, reflétant leur amitié simple et sincère, lettres signées parfois "votre petite partenaire Clara". Arthur Grumiaux écrit ceci à son sujet de Clara Haskil (voir photo) : "Artiste et musicienne comme on souhaiterait que chaque interprète le soit ; respectueuse de la pensée des maîtres, son jeu sensible servait un idéal dont la pureté et la simplicité touchaient à la grandeur."
Entre 1956 et 1958, Arthur Grumiaux et Clara Haskil enregistrent les sonates de Mozart pour piano et violon K.301, K.304, K.376, K.378, K.454 et K.526, ainsi que l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven.
Voici des images rares, issues des archives personnelles du Maître : Arthur Grumiaux filme Clara Haskil et son épouse Amanda Webb à Paris, puis il est à son tour filmé par son épouse aux côtés de Clara Haskil.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 2 🎶
🔹Arthur Grumiaux & Clara Haskil 🔹
Tous deux invités par Pablo Casals, Arthur Grumiaux a rencontré Clara Haskil au Festival de Prades en 1953. Cette rencontre fût le point de départ de leurs tournées de concerts et de leurs enregistrements, et aussi d'une grande amitié. Ils s'écriront de nombreuses lettres aux détours de leurs voyages, reflétant leur amitié simple et sincère, lettres signées parfois "votre petite partenaire Clara". Arthur Grumiaux écrit ceci à son sujet de Clara Haskil (voir photo) : "Artiste et musicienne comme on souhaiterait que chaque interprète le soit ; respectueuse de la pensée des maîtres, son jeu sensible servait un idéal dont la pureté et la simplicité touchaient à la grandeur."
Entre 1956 et 1958, Arthur Grumiaux et Clara Haskil enregistrent les sonates de Mozart pour piano et violon K.301, K.304, K.376, K.378, K.454 et K.526, ainsi que l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven.
Voici des images rares, issues des archives personnelles du Maître : Arthur Grumiaux filme Clara Haskil et son épouse Amanda Webb à Paris, puis il est à son tour filmé par son épouse aux côtés de Clara Haskil.
💯anniversaire de la naissance d'Arthur Grumiaux
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 1 🎶
🔹Arthur Grumiaux vu par Léon Guller🔹
Léon Guller, chef d'orchestre belge et organisateur de concerts, décrivait son ami Arthur Grumiaux avec ces mots tellement justes et sonnants :
Il y a quelques 40 ans, Lorsque Eugène Isaye présenta Frits Kreisler à l'orchestre symphonique de Bruxelles, il dit ces simples mots : "Messieurs, j'ai la joie et l'honneur de vous présenter Fritz Kreisler, notre maître à tous".
Aujourd'hui je suis tenté de faire la même chose pour Arthur Grumiaux. Ce nom, dont la gloire s'illustre chaque jour d'avantage à travers l'Europe et les Amériques, représente à nos yeux tout un art, sa technique vraiment éblouissante nous subjugue et nous stupéfie. Mais elle n'apparaît jamais que comme un moyen. La musique seule est son unique souci et toute sa raison d'être.
Quand il affronte l'estrade, on est surpris de son attitude fière, mais sans orgueil, modeste dans son offrande à la musique. Son archet fluidique et parfois alangui est l'expression même de son état d'âme, c'est une dédicace sonore qu'il offre à son public. Ce que ce grand artiste apporte de nouveau à la technique de son instrument n'est pas facile à définir. La main gauche légère, sa souplesse et sa virtuosité, tout cela se meut sans aucune inquiétude de la difficulté : cette main gauche se joue de tous les traits les plus inattendus, selon son caprice ou selon sa fantaisie, tout en gardant un contrôle absolu sur la vérité du rythme et avec une rigueur sévère de la mesure qui reste, comme toujours, le fond primordial de sa belle et grande interprétation.
La pureté du son, la grandeur émouvante du style et la richesse de sa sensibilité forment un tel ensemble, que le public enthousiaste écoute les yeux fermés et le cœur entrouvert pour recueillir les sensations divines que cet archet miraculeux fait surgir de la musique des maîtres.
Que ce soit le génial Beethoven ou le divin Mozart, Arthur Grumiaux poursuit à fond la recherche du beau et du vrai, sans permettre aucun écart à la vérité même du texte.
Quant aux interprétations si scrupuleuses des sonates et partitas de J.S. Bach, Arthur Grumiaux donne aux adagios sublimes l'expression la plus noble et la plus sentie due à la vénération qu'éprouve le grand violoniste pour le génial Cantor.
Les allegros et les prestos sont menés avec la plus grande fermeté. Les détachés sonores et puissants expriment tout le bonheur qu'éprouve le grand interprète de J.S. Bach.
Que dire aussi de ses grandes interprétations de la musique d'aujourd'hui. Arthur Grumiaux est un des rares virtuoses qui connaît d'une façon approfondie toutes les partitions nouvelles ; il ne se gêne pas pour dire aux chefs d'orchestre, parfois hésitants, votre hautbois n'est pas rentré ou vos clarinettes sont restées en suspens.
Les œuvres de Walton, Alban Berg, Bartok ou Stravinsky, toutes ces œuvres sont défendues avec la même conscience ou le même intérêt.
Il consacre à ces œuvres modernes toute son autorité et tout son savoir. Le public calme et tranquille, qui ne comprend pas ou presque jamais, finit par se laisser séduire, tant l'interprétation de ce très grand artiste finit par être vraiment convaincante.
La Belgique a donné au monde les plus célèbres violonistes : Les Vieuxtemps, les Thomson, les Isaye et maintenant c'est à Arthur Grumiaux qu'échoit l'honneur de poursuivre cette lignée et apporte une gloire internationale de plus à son pays natal
Léon GULLER
Cette année 2021 fête le centenaire de la naissance du violoniste Arthur Grumiaux. Né en Belgique à Villers-Perwin le 21 mars 1921, il reste l'un de ceux qui ont porté l'art du violon belge au sommet d'un art de renommée mondiale, comme Henri Vieuxtemps ou Eugène Ysaÿe.
La Fondation Baron Arthur Grumiaux lui rend hommage tout au long de l'année et publiera chaque lundi un document issu des archives personnelles du grand violoniste afin de permettre au public de le découvrir ou le redécouvrir.
🎶 (re)Découvrir Arthur Grumiaux - Episode 1 🎶
🔹Arthur Grumiaux vu par Léon Guller🔹
Léon Guller, chef d'orchestre belge et organisateur de concerts, décrivait son ami Arthur Grumiaux avec ces mots tellement justes et sonnants :
Il y a quelques 40 ans, Lorsque Eugène Isaye présenta Frits Kreisler à l'orchestre symphonique de Bruxelles, il dit ces simples mots : "Messieurs, j'ai la joie et l'honneur de vous présenter Fritz Kreisler, notre maître à tous".
Aujourd'hui je suis tenté de faire la même chose pour Arthur Grumiaux. Ce nom, dont la gloire s'illustre chaque jour d'avantage à travers l'Europe et les Amériques, représente à nos yeux tout un art, sa technique vraiment éblouissante nous subjugue et nous stupéfie. Mais elle n'apparaît jamais que comme un moyen. La musique seule est son unique souci et toute sa raison d'être.
Quand il affronte l'estrade, on est surpris de son attitude fière, mais sans orgueil, modeste dans son offrande à la musique. Son archet fluidique et parfois alangui est l'expression même de son état d'âme, c'est une dédicace sonore qu'il offre à son public. Ce que ce grand artiste apporte de nouveau à la technique de son instrument n'est pas facile à définir. La main gauche légère, sa souplesse et sa virtuosité, tout cela se meut sans aucune inquiétude de la difficulté : cette main gauche se joue de tous les traits les plus inattendus, selon son caprice ou selon sa fantaisie, tout en gardant un contrôle absolu sur la vérité du rythme et avec une rigueur sévère de la mesure qui reste, comme toujours, le fond primordial de sa belle et grande interprétation.
La pureté du son, la grandeur émouvante du style et la richesse de sa sensibilité forment un tel ensemble, que le public enthousiaste écoute les yeux fermés et le cœur entrouvert pour recueillir les sensations divines que cet archet miraculeux fait surgir de la musique des maîtres.
Que ce soit le génial Beethoven ou le divin Mozart, Arthur Grumiaux poursuit à fond la recherche du beau et du vrai, sans permettre aucun écart à la vérité même du texte.
Quant aux interprétations si scrupuleuses des sonates et partitas de J.S. Bach, Arthur Grumiaux donne aux adagios sublimes l'expression la plus noble et la plus sentie due à la vénération qu'éprouve le grand violoniste pour le génial Cantor.
Les allegros et les prestos sont menés avec la plus grande fermeté. Les détachés sonores et puissants expriment tout le bonheur qu'éprouve le grand interprète de J.S. Bach.
Que dire aussi de ses grandes interprétations de la musique d'aujourd'hui. Arthur Grumiaux est un des rares virtuoses qui connaît d'une façon approfondie toutes les partitions nouvelles ; il ne se gêne pas pour dire aux chefs d'orchestre, parfois hésitants, votre hautbois n'est pas rentré ou vos clarinettes sont restées en suspens.
Les œuvres de Walton, Alban Berg, Bartok ou Stravinsky, toutes ces œuvres sont défendues avec la même conscience ou le même intérêt.
Il consacre à ces œuvres modernes toute son autorité et tout son savoir. Le public calme et tranquille, qui ne comprend pas ou presque jamais, finit par se laisser séduire, tant l'interprétation de ce très grand artiste finit par être vraiment convaincante.
La Belgique a donné au monde les plus célèbres violonistes : Les Vieuxtemps, les Thomson, les Isaye et maintenant c'est à Arthur Grumiaux qu'échoit l'honneur de poursuivre cette lignée et apporte une gloire internationale de plus à son pays natal
Léon GULLER
Cette année 2021 fête le centenaire de la naissance du violoniste Arthur Grumiaux. Né en Belgique à Villers-Perwin le 21 mars 1921, il reste l'un de ceux qui ont porté l'art du violon belge au sommet d'un art de renommée mondiale, comme Henri Vieuxtemps ou Eugène Ysaÿe.
La Fondation Baron Arthur Grumiaux lui rend hommage tout au long de l'année et publiera chaque lundi un document issu des archives personnelles du grand violoniste afin de permettre au public de le découvrir ou le redécouvrir.
🎶 2021 will be a year-long celebration to honor the 💯th anniversary of the birth of the great violinist Arthur Grumiaux. 🎶
Born in Belgium on March 21, 1921, he remains one of those who brought Belgian violin art to the top of a world-renowned art, as Henri Vieuxtemps or Eugène Ysaÿe.
A centennial celebration concert will take place on March 18, 2021, at the PBA of Charleroi, the area of his youth.
Luc Dewez, international solo cellist and chamber musician, is conducting the Arthur Grumiaux Foundation orchestra. For this event, they are inviting two exceptional soloists from different generations: the young Maya Lévy and the experienced Philippe Koch for a program that will highlight Max Bruch and Johannes Brahms.
https://www.pba.be/spectacle/concert-hommage-a-arthur-grumiaux/
Arthur Grumiaux, In Memoriam fête un anniversaire.
Born in Belgium on March 21, 1921, he remains one of those who brought Belgian violin art to the top of a world-renowned art, as Henri Vieuxtemps or Eugène Ysaÿe.
A centennial celebration concert will take place on March 18, 2021, at the PBA of Charleroi, the area of his youth.
Luc Dewez, international solo cellist and chamber musician, is conducting the Arthur Grumiaux Foundation orchestra. For this event, they are inviting two exceptional soloists from different generations: the young Maya Lévy and the experienced Philippe Koch for a program that will highlight Max Bruch and Johannes Brahms.
https://www.pba.be/spectacle/concert-hommage-a-arthur-grumiaux/
Arthur Grumiaux, In Memoriam fête un anniversaire.
Watch on youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0h0GkOP7ZUs
Exceptional documentary: Discover who was Yehudi Menuhin, a close friend of Arthur Grumiaux .
Who's Yehudi? - Yehudi Menuhin BBC documentary
Exceptional documentary: Discover who was Yehudi Menuhin, a close friend of Arthur Grumiaux .
Who's Yehudi? - Yehudi Menuhin BBC documentary
Samedi 31 Août 2019 à 16:00 - Abbaye de Maredsous
Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux
Luc Dewez, direction
Philippe Koch, violon
Lorenzo Cassiers, (15 ans) violon
Pauline van der Rest, (15 ans) violon
Victorine Meurice, (9 ans) violon
Bach, Mozart, Kreisler, Barber, Strauss
HOMMAGE À ARTHUR GRUMIAUX
La clôture du festival sera cette année l’occasion de rendre hommage au grand violoniste belge Arthur Grumiaux dont les cendres reposent désormais à l’abbaye de Maredsous, lieu qu’il affectionnait particulièrement. A cette occasion, le festival s’associe à La Fondation Baron Arthur Grumiaux pour présenter de jeunes violonistes talentueux soutenus par la Fondation (entre 9 et 14 ans) aux côtés d’artistes confirmé tel que Philippe Koch ancien élève du maître.
PROGRAMME
Fritz Kreisler (1875-1962)
Sicilienne et Rigaudon
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour deux violons en ré mineur (1er mvt.)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n°5, KV 219
Samuel Barber (1910-1981)
Adagio pour cordes, op. 11
Richard Strauss (1864-1949)
Métamorphoses
https://www.etemosan.be/concert/2019-08-31/Orchestre-de-la-Fondation-Baron-Arthur-Grumiaux
Orchestre de la Fondation Baron Arthur Grumiaux
Luc Dewez, direction
Philippe Koch, violon
Lorenzo Cassiers, (15 ans) violon
Pauline van der Rest, (15 ans) violon
Victorine Meurice, (9 ans) violon
Bach, Mozart, Kreisler, Barber, Strauss
HOMMAGE À ARTHUR GRUMIAUX
La clôture du festival sera cette année l’occasion de rendre hommage au grand violoniste belge Arthur Grumiaux dont les cendres reposent désormais à l’abbaye de Maredsous, lieu qu’il affectionnait particulièrement. A cette occasion, le festival s’associe à La Fondation Baron Arthur Grumiaux pour présenter de jeunes violonistes talentueux soutenus par la Fondation (entre 9 et 14 ans) aux côtés d’artistes confirmé tel que Philippe Koch ancien élève du maître.
PROGRAMME
Fritz Kreisler (1875-1962)
Sicilienne et Rigaudon
Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Concerto pour deux violons en ré mineur (1er mvt.)
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Concerto pour violon n°5, KV 219
Samuel Barber (1910-1981)
Adagio pour cordes, op. 11
Richard Strauss (1864-1949)
Métamorphoses
https://www.etemosan.be/concert/2019-08-31/Orchestre-de-la-Fondation-Baron-Arthur-Grumiaux
Paganini Caprice n° 13
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/EUEIvv1DkMI
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/EUEIvv1DkMI
Musiq3 RTBF : La Touche jeune talent
2 violonistes gagnantes: la jeune Himari Yoshimura et Sarah Bayens
Le jeudi à 11h30, place à la Touche jeune talent ; Brigitte Mahaux nous fait découvrir les étoiles montantes de la musique classique.
2 violonistes gagnantes: la jeune Himari Yoshimura et Sarah Bayens
Le jeudi à 11h30, place à la Touche jeune talent ; Brigitte Mahaux nous fait découvrir les étoiles montantes de la musique classique.
Grumiaux Competition is now famous in Vietnam :) :)
Bravo Nguyen Le for your first prize !!
Bravo Nguyen Le for your first prize !!
Himari YOSHIMURA - 7 yo - Japan - 1st Grand Prize - International Grumiaux competition 2019
HD version : https://youtu.be/YipD8Npugvg
Music school : Keio Gijuku Yochisha
Teachers : Chihiro Morikawa, Kyoko Yoshida
HD version : https://youtu.be/YipD8Npugvg
Music school : Keio Gijuku Yochisha
Teachers : Chihiro Morikawa, Kyoko Yoshida
Nguyen Le NGUYEN - 10 yo - Vietnam
1st Prize - International Grumiaux Competition 2019
HD version : https://youtu.be/53pKcg99YS4
Concert performance : Bohm - Introduction and Polonaise
Final round performance : Kreisler - Prealudium and Allegro
1st Prize - International Grumiaux Competition 2019
HD version : https://youtu.be/53pKcg99YS4
Concert performance : Bohm - Introduction and Polonaise
Final round performance : Kreisler - Prealudium and Allegro
A stunning weekend in Brussels at the International Grumiaux Violin Competition for Young Violinists with a 1st Prize for Kyota, 2nd for Emili and 3rd for Seoyul! Well done to all three of you!
7-year-old Himari Yoshimura has been awarded the Grand Prize in the Junior category of the 2019 Grumiaux International Competition for Young Violinists.